Les dessous du film Melody de Bernard Bellefroid.

Posted on at


Je suis persuadé que peu de personnes ont pu assister à la mise en place d'une scène, en particulier lors du tournage d'un long métrage.

Grâce au réalisateur Bernard Bellefroid, j'ai, tout en restant discret, participé à l'élaboration de son film en prêtant mon bureau pour les prises de vue et la mise en scène.

Le réalisateur ne m'a imposé aucune contrainte. J'ai eu son autorisation pour prendre des photos de la journée de tournage mais également des deux acteurs ainsi que des techniciens au cours de leur travail.

Chacun des hommes ou femmes intervenant sur le tournage ont une feuille de route. Ils ont tous un rôle essentiel dans la réalisation du film. En passant du régisseur à la directrice de production, sans oublier l'ingénieur du son, les décorateurs, les maquilleuses, les machinistes, les personnes à l'électro et à l'image. Mais le plus important, celui qui donne le ton, c'est le réalisateur secondé par les assistants réalisateurs et le régisseur plateau.

 C'est un système bien huilé. Avec l'arrivée la veille sur le lieu du tournage, des camions de matériel. Puis le lendemain matin vers 11 heures de ce qu'ils appellent "la cantine". Ensuite les décorateurs, les techniciens suivis du réalisateur et enfin des acteurs. Tout est réglé parfaitement. j'ai pu le vérifier sur la feuille de tournage. Et là, vous attendez que la magie du cinéma opère. 

Silence on tourne.

Après un léger temps de repérage, commence la transformation du décor. Mon bureau qui est une auto-école devient tranquillement une agence immobilière. Et lentement tout se met en place. Les acteurs sont invités à faire leur gamme. Après trois ou quatre répétitions de la scène à tourner, le réalisateur invite les techniciens à se mettre en place pour les premières prises de vue. Ces dernières vont durer environ deux heures jusqu'au moment où Bernard Bellefroid satisfait du travail de chacun, va passer à une autre scène tournée un peu plus loin.

Là, je m'aperçois que c'est un travail de précision où rien ne doit être laissé au hasard. Les acteurs ont dû recommencer la scène une quinzaine de fois. Métier facile me direz-vous, détrompez-vous et j'ai eu l'occasion de le vérifier.

Cette journée fut un plaisir à tous points de vue. A recommencer.

PS. Voici quelques photos du tournage.

 



About the author

arnaconda

Loic Bourne a commence sa carriere de romancier en 2011 et vient de terminer une trilogie, un thriller dont l'histoire se deroule à New York: http://loicbourne.wix.com/books. Il habite en France. -- Loic Bourne started his career as a novelist in 2011 and just finished his first trilogy, written in French,…

Subscribe 0
160