Comment j'ai choisi les noms et prénoms de mes personnages?

Posted on at


Combien de parents se sont creusés la cervelle pour choisir le prénom de leur enfant ? Car le choix est important et même s'il génère des discussions animées dans les foyers, il faut se dire que l'enfant portera toute sa vie le bon choix ou le mauvais choix de ses parents.

La naissance des personnages d'un livre nécessite de notre part auteur de romans, de bien penser également aux noms ou prénoms donnés à nos héros. 

Lorsque j'ai commencé à écrire mon premier roman, le prénom de Judith est venu instantanément à mon esprit. C'était comme une évidence comme je l'expliquais précédemment dans mon dernier blog. Ma fille Jennifer étant le point de départ de mon roman, il me semblait naturel de choisir un prénom commençant par la lettre J. A partir de là, Judith était le clone de Jennifer.

J'avais en tête de donner à chacun de mes personnages une identité avec un nom ou un prénom bien précis.

Prenons l'exemple de Mac Lood, ce journaliste du New York Times qui devient l'ami de Judith dans le roman. Il est Irlandais et le nom collait parfaitement à son caractère et comportement. D'ailleurs il est avec son ami Capiletto, le seul à ne pas avoir de prénom. Il me semblait que leurs personnages respectifs n'impliquaient pas de leur en accoler un.

Ceux de deux autres personnages, Aristide et César ont comme résonance leur appartenance à des pays où les prénoms français sont importants et courants.

Pour certains comme celui de Julia, l'amie de Judith, je le voulais court. Il était important pour moi que chaque prénom ou nom ait une valeur ou une symbolique. Je vais citer quelques exemples pour mieux comprendre ma démarche.

Capiletto, dans mon esprit devait avoir une lecture chantante, à l'italienne. 

Alex, prénom court également donnant au personnage une image sobre, presque lisse. Sa soeur Margareth, prénom à trois syllables, reflétant un esprit compliqué, d'où la présence dans son entité de trois fois plus de consonnes que de voyelles.

En lisant ce blog, vous vous direz sûrement que tout cela n'est que fadaises. Détrompez-vous, chaque prénom ou nom a été choisi avec précision que ce soit celui du chef de la police Bloodimare, Linquist, Smoothie ses inspecteurs. Mais il me faudrait encore un autre blog pour éclaircir le choix de certains, aussi je vous propose de continuer à vous en parler la prochaine fois.

Alors, à bientôt...

 



About the author

arnaconda

Loic Bourne a commence sa carriere de romancier en 2011 et vient de terminer une trilogie, un thriller dont l'histoire se deroule à New York: http://loicbourne.wix.com/books. Il habite en France. -- Loic Bourne started his career as a novelist in 2011 and just finished his first trilogy, written in French,…

Subscribe 0
160