le syndrome de la page blanche

Posted on at


Comme vous avez pu le vérifier sur mes blogs, je viens de terminer le dernier volet de la trilogie de Judith. Nos lecteurs pourraient se dire " quand va-t-il sortir son prochain livre " ? Ils ne se posent même pas la question de savoir si nous avons envie d'écrire un autre livre ou si notre inspiration est bien présente.

Je ne me suis pas encore posé cette alternative. Avant même d'avoir terminé ma trilogie,j'avais déjà à l'esprit l'idée du prochain roman. Mais comme tout romancier débutant, à un moment donné dans l'écriture, aurai-je le syndrome de la page blanche ? 

Difficile de vous donner une réponse, affirmative ou négative d'ailleurs. Comme tout auteur je crains un jour de ne pas mettre des mots sur une feuille. Mais est-ce pour autant que je dois m'en inquiéter. Le manque d'expérience sûrement et l'absence de recul certainement m'incitent à ne pas y penser.

Est-ce de l'inconscience, je ne pense pas. L'acteur de théâtre tous les soirs devant son public doit également se dire " vais-je avoir le trou de mémoire ". Le trac commandé par son subconscient et contrôlé par lui, annihilera  ses doutes et contribuera à améliorer sa prestation d'acteur. 

Je suis conscient que ce syndrome pourrait être un obstacle mais je ne cherche en aucun cas à le combattre. Il est sûrement ancré quelque part en moi, mais tant que les mots, les phrases, les paragraphes se mettent en place dans mes histoires, je ne crains pas cette obsession qui doit parfois perturber certains auteurs.

 



About the author

arnaconda

Loic Bourne a commence sa carriere de romancier en 2011 et vient de terminer une trilogie, un thriller dont l'histoire se deroule à New York: http://loicbourne.wix.com/books. Il habite en France. -- Loic Bourne started his career as a novelist in 2011 and just finished his first trilogy, written in French,…

Subscribe 0
160